Terminologie
Explication de certains termes utilisés dans les beaux-arts en relation avec la peinture réaliste. Une œuvre est jointe à chaque commentaire comme exemple de la dénomination expliquée.

peinture de Douwe Elias
Peinture réaliste
Bien que différentes définitions soient utilisées, nous pouvons considérer la peinture réaliste comme une expression de la peinture où, dans la création, la réalité est immédiatement visible par tous. Ainsi, la peinture réaliste est une forme d’art ou une manière de représenter qui est une représentation/un reflet fidèle de la réalité, souvent avec un souci du détail, sans idéalisation ni embellissement.
Cela contraste avec l’art abstrait, où le sujet n’est pas reconnaissable comme quelque chose d’existant.
Réalisme magique
Le terme réalisme magique, également appelé réalisme fantastique, est une orientation artistique dans laquelle une réalité est liée à une autre réalité ou à une réalité supérieure, créant ainsi des images hallucinatoires ou des effets de rêve. Le réalisme magique s’apparente ainsi au surréalisme, qui vise lui aussi à produire des effets d’aliénation en plaçant des représentations plus ou moins réalistes dans des contextes et des environnements inhabituels.
peinture de Tomek Setowski 1961


Surréalisme
Le surréalisme est un mouvement artistique dans lequel la séparation entre les mondes intérieurs et extérieurs inconscients est supprimée. Les artistes surréalistes accordent une grande importance aux associations, aux hallucinations et aux rêves dans lesquels, selon eux, le subconscient émerge. Les tableaux surréalistes sont peints selon une technique précise, représentant des objets qui ne sont pas normalement combinés et d’autres scènes aliénantes.
Peinture de René Schute
Photoréalisme
Le photoréalisme, également appelé hyperréalisme ou superréalisme, s’est développé à la fin des années 1960 et dans les années 1970 en réaction à l’expressionnisme abstrait, qui dominait l’art depuis les années 1940. Le photoréalisme s’efforce de reproduire fidèlement la réalité, en donnant parfois l’impression que le style est plus vrai que la réalité, sans omettre aucun détail.
peinture de Tjalf Sparnaay


Réalisme naïf
Le réalisme naïf est un art réaliste créé par des artistes non qualifiés, également appelés « peintres du dimanche » ou « marginaux ». Au départ, cet art était méprisé. Mais le réalisme naïf a réussi à se hisser au sommet de l’art et à se faire apprécier tant en Europe qu’aux États-Unis dans les années 1920-1945. L’art visuel, réalisé de manière enfantine par des hommes et des femmes « ordinaires », a également été reconnu par les musées et les collectionneurs d’art de l’époque. L’art naïf se caractérise par une représentation idiosyncrasique de la réalité, souvent richement détaillée, colorée et sincère.
peinture de Johan Jeuken
Nature morte
Une nature morte est une composition d’objets immobiles ou sans vie, dans laquelle, outre la composition, l’éclairage joue un rôle important.
Peinture d’Amarins Lyklema


Portrait
En général, un portrait est considéré comme une représentation d’une ou de plusieurs personnes. Mais il peut aussi s’agir de la représentation d’un animal. Parfois, les gens considèrent qu’un portrait équivaut au rendu d’un visage. Le portrait historié est une forme particulière de portrait. Les personnes représentées sont alors des personnages mythologiques, bibliques, légendaires ou littéraires.
Peinture d’Ans Markus
Des termes tels que réalisme lyrique et réalisme poétique sont également parfois utilisés. Ces formes de réalisme présentent plusieurs similitudes avec le réalisme magique, le surréalisme et la peinture naïve.